Back to Top

Accompagnement numérique des prestataires touristiques - 1ère convention de partenariat en Région Occitanie

Le 09/02/2018

La CCI de la Lozère, le Comité Départemental du Tourisme de la Lozère, l’Office de Tourisme Intercommunal Mende Cœur de Lozère, l’Office de Tourisme Intercommunal Gorges du Tarn Causses Cévennes, et l’Office de Tourisme Intercommunal Monts du Midi Tourisme se réunissaient dans les locaux de la CCI de la Lozère mercredi 31 janvier pour la signature d’une convention cadre de partenariat sur le thème de l’accompagnement numérique des prestataires touristiques.

09/02/2018
Accompagnement numérique des prestataires touristiques en Lozère

Il s’agit d’une première en région pour un projet réunissant la Chambre de Commerce et d’Industrie, le Comité Départemental du Tourisme et plusieurs Offices de Tourisme d’un département.

Concrétisation d’une démarche initiée en 2016 par la CCI de Région et le Comité Régional du Tourisme, ce partenariat a pour objectif de proposer aux prestataires touristiques un parcours d’accompagnement numérique en 4 étapes :

  1. Informer : des ateliers, conférences, accompagnements individuels pour comprendre les enjeux de la présence en ligne.
  2. Evaluer pour progresser : les prestataires touristiques seront invités à réaliser un diagnostic de leurs pratiques numériques.
  3. Former : au vu des besoins ainsi identifiés, une « boîte à outils » sera proposée aux prestataires touristiques : conférences, ateliers, formations, ressources documentaires,…
  4. Se faire accompagner et bénéficier d’un suivi personnalisé.

La 1ère action, engagée collectivement par les partenaires en ce début d’année, consistera donc à évaluer les besoins.

Trois outils d’auto-diagnostic en ligne seront ainsi proposés pour prendre en compte les spécificités « métiers »

Cette convention a pour vocation de s’étendre pour associer les Offices de Tourisme dès qu’ils disposent de référents numériques.

Suite à cette rencontre, l’office de tourisme Cévennes Mont Lozère a d’ailleurs manifesté son intérêt pour ce partenariat. Il rejoint ainsi dès maintenant l’ensemble des partenaires.

Concrétisation d’une démarche initiée en 2016 par la CCI de Région et le Comité Régional du Tourisme, cette coopération est le fruit d’une année de travail entre les équipes des partenaires.

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :