Aide à l’équipement des entreprises d’exploitation forestière et de mobilisation des bois

Le 26/07/2016

La Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées a lancé un appel à projets « aide à l’équipement des entreprises d’exploitation forestière et de mobilisation des bois » (opération 8.6 du Programme de Développement Rural du Languedoc-Roussillon).

26/07/2016

Il vise à soutenir et accompagner la structuration des entreprises de travaux forestiers et de récolte de bois, qui ont un niveau de mécanisation relativement faible. Le coût élevé des matériels d’exploitation représente un frein à l’évolution des outils de production. Et sans mécanisation, la grande majorité des bois ne peuvent pas être exploités dans notre région.

Ainsi, cet appel à projet a pour objectif d’aider les entreprises d’exploitation forestières dans leurs investissements afin qu’elles développent leur activité dans le respect de l’environnement. Elle veut contribuer à l’amélioration du niveau global des résultats des entreprises du secteur, des conditions de travail, à la création d’emplois et de filières locales.

Afin d’être éligible, les entreprises doivent présenter un Projet Stratégique d’Entreprise (PSE) sur trois ans (la CCI peut conseiller sur le contenu et la rédaction de ce PSE). Chaque dossier sera noté suivant des critères définis (engagement dans une démarche de certification du type PEFC, FSC ou équivalent, rentabilité économique, mobilisation des bois, accès à de nouveaux marchés, amélioration du parc matériel, nombre d’emplois créés, prise en compte de l’impact au sol pour les matériels roulants en forêt).

Plusieurs dépenses sont éligibles, avec pour chacune, un plafond défini : machines combinées d’abattage et de façonnage, tête d’abattage, porteurs (plafond de 200 k€ et 300 k€ pour un porteur avec treuil à avancement synchronisé), débusqueur (plafond de 200 k€ et 280 k€ pour un débusqueur à grue), équipement de débardage, câbles aériens de débardage, équipements divers liés à la traction animale, équipement forestiers pour tracteur agricole, matériels de façonnage de bois sur coupe (broyeurs mobiles,…)…

Montant et taux d’aide : 40% du montant HT des dépenses éligibles, avec un plancher de 1 000 € HT par dossier.

Aucun engagement de dépense ne doit être pris avant le dépôt de la demande à la Région, qui doit parvenir à la Région avant le 31 août 2016.

Pour tout renseignement complémentaire sur les conditions d’éligibilité et pour une assistance au montage de votre dossier de demande de subvention, contactez Emilie GAZAGNE, Conseillère Entreprises par formulaire

Télécharger la présentation

Télécharger la notice