Assises régionales de la filière bois

Le 19/09/2017
19/09/2017

La CCI de la Lozère était présente aux assises régionales de la filière bois, ce mardi 12 septembre. Cette grande manifestation, qui a rassemblée 400 participants, a permis aux professionnels d’échanger dans un premier temps sur les chiffres-clés de la filière (la région Occitanie est la seconde région forestière de France avec 79% de propriétaires privés, mais au niveau de la récolte et de la transformation elle se situe au 5ième rang national). Les outils de suivi de la filière (panorama de l’INSEE et baromètre de la DRFIP) ont été  exposés, et ensuite le marché et ses attentes ont été abordés (tout d’abord par le rendu d’une étude de marché sur le potentiel économique et les débouchés de la filière – quatre ont été identifiés comme porteurs : l’emballage, le papier/carton, les cercueils et le bois-énergie – puis les professionnels ont échangés lors d’une table ronde). Un focus a ensuite été fait sur les démarches qualité, et la charte QBéo a été présentée par l’ADEME.

On ne peut pas évoquer la filière sans parler de la ressource, et c’est ce qui a été, avec deux focus sur la valorisation et le prix des gros bois.

Ensuite, il a été question d’innovation à travers quatre projets (mécanisation feuillus, Open Wood CC, un simulateur scierie de tête et le dispositif ForInvest).

Photo : Twitter de Carole DELGA

Enfin le contrat de filière a été abordé, sa concertation sera lancée de l’automne à fin décembre.

Il est temps de se mobiliser afin que les futurs dispositifs d’accompagnement puissent répondre aux problématiques des entreprises.