Back to Top

Colloque à Mende : Renouveler la forêt pour une économie du futur

Le 07/11/2016

Le 27 octobre 2016 avait lieu, à Mende, un colloque national organisé par les deux interprofessions de la filière bois en Occitanie, ARFOBOIS LR et Midi-Pyrénées Bois.

07/11/2016
Col de Jalcreste

Ce colloque est un appel national adressé au gouvernement, lancé par le sénateur de la Moselle, Philippe Leroy, avec l’appui de la filière bois française, pour renouveler la forêt française.

L’objectif est de doter le Fond Stratégique mis en place pour remplacer Le Fond Forestier National (FFN)*  de 150 millions d’euros. Ce fond doit assurer le maintien de la filière bois, permettre de continuer à développer des débouchés complémentaires et nouveaux, et valoriser une sylviculture durable.

La matinée a été consacrée aux échanges et débats sur les initiatives innovantes mises en place dans les territoires, ainsi qu’aux stratégies et moyens nécessaires pour un reboisement adapté des forêts françaises. Elle s’est conclue par la diffusion d’un message de M. Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Forêt, annonçant une réunion des financeurs de ce Fond Stratégique le 7 novembre, et la confirmation d’un abondement de 28 millions d’euros sur celui-ci.

Durant l’après-midi, des visites de l’usine de co-génération Bio-energie48 et de l’usine de granulation BC 48 ont été organisées, s’ensuivit une visite en forêt d’une parcelle proche du Massegros récemment reboisée.

 

 *Le FFN, mis en place en 1950, avait permis de doubler la production forestière et de générer une économie basée sur la foret, dynamique dans les territoires ruraux et forestier comme la Lozère, dont la forêt couvre 45% de sa superficie.

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :