Back to Top

Exposition sur l'histoire de la CCI (ANNULE)

Le 10/03/2020

Exposition en visite libre aux archices départementales de la Lozère à Mende entre le mardi 10 mars et le vendredi 17 avril 2020.

10/03/2020

Le 18 novembre 2019, la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Lozère fêtait ses 120 ans dans le prolongement de son Assemblée Générale et avait l'honneur de recevoir Pierre GOGUET, Président de CCI France ainsi qu'Alain DI CRESCENZO, Président de la CCI Occitanie autour d'une table ronde et d'une conférence économique animée par Philippe DESSERTINE.

Parallèlement à ce grand événement réunissant plus de 200 personnes, une exposition éphémère retraçant l'histoire des Chambres et plus particulièrement celle de la Lozère se tenait dans le hall de l'espace événements. 

Grâce à un partenariat avec le Conseil Départemental de la Lozère, l’exposition reprend vie aux archives départementales de la Lozère au 12 Avenue du Père Coudrin à Mende.

L’occasion de découvrir où a été créée la 1ère Chambre de Commerce en 1599 ou encore de voir le décret original de constitution de la CCI de la Lozère daté du 17 janvier 1899 et signé par le Président de la République française Félix FAURE. De nombreuses informations attendent les visiteurs permettant d’expliquer le rôle souvent méconnue d’une Chambre de Commerce au service des entreprises et de son territoire. Des pièces originales des archives sont à admirer ainsi que des photographies allant de la construction du siège à Mende au début des années 50 en passant par le tournage du film la Grande Vadrouille à l’aérodrome, le retour sur les 3 grandes foires organisées par la CCI en 1993, 2000 et 2012 ou encore les portraits des 12 présidents qui se sont succédés à la tête de l’institution depuis 120 ans. Nous retiendrons également le rôle majeur tenu par le plus célèbre des lozérien : en effet, c’est Jean-Antoine CHAPTAL qui restaura les CCI en 1802 sous l’empire de Napoléon Bonaparte !

Exposition en libre accès aux Archives Départementales de la Lozère, 12 avenue du Père Coudrin entre le 10 mars et le 17 avril 2020.

  

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :