La CCI et la Banque de France organisent la soirée de l'économie 2019

Le 12/03/2019
12/03/2019

La CCI de la Lozère et la Banque de France étaient réunies pour le rendez-vous annuel de présentation de la conjoncture économique régionale et départementale ce lundi 11 mars 2019 devant une cinquantaine de chefs d’entreprises et de décideurs économiques du département.

Thierry JULIER introduisait la séance en soulignant la belle année d’activité économique dans le département en 2018 avec une augmentation de 5,8 % des chiffres d’affaires cumulés dans le département par rapport à 2017.

Anouar EL-BAKKOUCHI, Directeur départemental de la Banque de France, prenait ensuite la parole avec une analyse macroéconomique des grands indicateurs économiques dans le monde avec un zoom sur la France, puis, sur la région Occitanie. Dans un contexte de ralentissement de l’économie française (PIB + 1,5 % en 2018 contre 2,3 % en 2017 et 1,9 % dans la zone EURO en 2018), les entreprises de l’Occitanie suivent la même tendance et enregistrent aussi une croissance plus faible qu’en 2017. La Banque de France livrait ensuite les résultats de son enquête de conjoncture régionale et les chiffres relatifs aux crédits bancaires avec des comparaisons en indice sur les niveaux en Lozère, en Occitanie et en France.

Suite de la présentation avec Mathieu RISSOAN, Responsable de l’observatoire économique au sein des Services de la Chambre qui brossait le portrait socio-économique actualisé du Département en combinant des données extraites de sources multiples (INSEE, URSAFF, DDFIP, Pôle-Emploi, Douanes, Fichier Consulaire,…). On retiendra une belle dynamique économique en Lozère amorcée depuis 2 ans, une augmentation légère de la population qui s’établit à 76 422 au 1er janvier 2016 (soit +0,15 % en 1 an), une balance commerciale excédentaire de 124 millions d’euros en 2018 ou encore 400 créations d’entreprises recensées au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Seuls les chiffres de l'emploi salarié privé continuent à décroitre malgré la reprise économique constatée.

La séance était conclue avec optimisme par Thierry OLIVIER, Secrétaire Général de la Préfecture qui rappelait l’importance pour le département de continuer à s’ouvrir toujours plus aux autres pour gagner le combat de l’attractivité.

Les documents présentés par la CCI de la Lozère sont disponibles en libre téléchargement sur simple clic

ainsi que les podcasts sur l’événement de la radio Totem disponibles en cliquant sur les liens suivants :

- Interview Président Thierry JULIER

- Interviews Thierry JULIER + Anouar EL-BAKKOUCHI