La fibre optique en Lozère

Le 06/12/2017
06/12/2017

Le 4 décembre dernier, le Conseil départemental de la Lozère a présenté le plan de déploiement de la fibre optique. Ce plan prévoit le raccordement optique de 100 % des prises du département d’ici 5 ans.

Ce projet prend une dimension bien plus ambitieuse que son objectif initial, pour un coût résiduel pour les collectivités et les lozériens inférieur aux versions antérieures.

La difficulté de financer de grandes infrastructures est considérable dans des départements faiblement peuplés comme la Lozère. Sauf surprise, ce chantier sera le projet territorial le plus structurant des prochaines années. Il devrait être facteur d’attractivité, de performance et d’emploi, garantissant à la Lozère un service numérique comparable à celui des métropoles. Bravo aux élus du Département et des intercommunalités de Lozère pour avoir travaillé sur une solution maximale.

La CCI de la Lozère accompagnera les entreprises qui participeront au déploiement. Depuis un an, elle construit avec les CCI du Lot et de l’Aveyron, une offre de formation qualifiante de « monteur et installateur de réseaux fibre » dédiée aux salariés des entreprises et aux demandeurs d’emploi. Elles seront lancées d’ici la fin de l’hiver.

Thierry  JULIER
Président CCI Lozère