Label « Entreprise du Patrimoine Vivant »

Le 28/02/2017
28/02/2017

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant – EPV- est une marque du Ministère de l'’Economie, des Finances et de l’Industrie, mis en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits. Le label "Entreprise du patrimoine vivant" peut « être attribué à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ». Les EPV peuvent disposer d’un crédit d’'impôt de 15 % des dépenses de création et d’un crédit d’'impôt apprentissage de 2 200 euros par apprenti et par an.

Le label leur permet également d'’être présentes sur des salons emblématiques. Soutenues et accompagnées dans leur volonté d’exportation par Ubifrance, elles disposent également d’'appuis individualisés et collectifs en lien avec les organismes consulaires et professionnels, d’'aides au financement notamment par la SIAGI et la Caisse des dépôts.

Par ailleurs, le label fournit des outils de communication qui leur permettent de mettre en valeur leur différence auprès de leur clientèle et de leurs partenaires