Mesures exceptionnelles pour les entreprises suite à l’impact des manifestions des « Gilets jaunes »

Le 07/02/2019
07/02/2019

Au lendemain de "l'acte 12" du mouvement des gilets jaunes en France, le Ministère de l'Économie et des Finances, de l'Action et des Comptes publics informe CCI France que les mesures mises en place par la DGEntreprises en faveur des entreprises connaissant des difficultés, à savoir l’étalement des échéances sociales sont maintenues jusqu'au 31 mars 2019.

Il confirme également, dans chaque région, la mise en place de référents uniques au sein de la DIRECCTE, chargés d’aiguiller les entreprises fragilisées vers les dispositifs adaptés, en lien avec les administrations concernées et les acteurs du territoire, afin de trouver les solutions de trésorerie appropriées.

La Fédération Bancaire Française a réactivé son réseau de correspondants dans chacun des réseaux bancaires, afin de traiter en lien avec les représentants des professionnels, les cas individuels d’entreprises en difficulté.

Le ministre de l’action et des comptes publics a de plus demandé à ses services d’accélérer les remboursements de CICE et de TVA pour les entreprises susceptible d’en bénéficier. De même, les commissions départementales des chefs des services financiers (CCSF) ont reçu la consigne du ministre de l’action et des comptes publics de mobiliser tous les leviers pour limiter les cas de défaillance d’entreprises.

Votre CCI de la Lozère se tient également aux côtés des chefs d'entreprises ayant besoin d'aides ou d'informations pour faire le lien avec les services de la DIRECCTE notamment.