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Nouvelles attentes des consommateurs...comment se positionner quand on est professionnel du tourisme ?

Le 21/11/2017

24 professionnels du tourisme ont participé à la conférence organisée jeudi 16 novembre 2017 par la CCI, en partenariat avec Lozère Développement, le Comité Départemental du Tourisme de la Lozère, avec le soutien financier de l’Union Européenne, la Région Occitanie et madeeli et animée par Vivian VIDAL, cabinet 4V.

21/11/2017

Nés entre 1980 et 1999, la génération Y se révèle être la cible prioritaire des professionnels du tourisme en réflexion sur un projet.

Mais les conquérir et les fidéliser n’est pas chose simple. Recherche de surprise, d’originalité, courts-séjours, dernière minute, opportunistes, achat en ligne…autant d’éléments qui les caractérisent et qu’il faudra prendre en compte.

Et ils ne feront pas d’efforts pour chercher l’information. Il faut être en capacité de les solliciter, leur « pousser » les offres.

Mais plus qu’une offre, c’est une expérience qu’ils attendent. Il faut passer à une logique de services et d’expérience à vivre.

Ceci suppose de faire des choix, orienter sa stratégie sur une ou plusieurs cibles de clientèles prioritaires et définir une offre, des services et modes de communication adaptés.

Si la génération Y est difficile à fidéliser, elle communique beaucoup auprès de ses pairs. Il faut donc maintenir le lien pour qu’ils en parlent.

La Relation  client doit être de plus en plus ciblée et personnalisée.

Des outils de communication sont là pour ça : SMS, réseaux sociaux, e-mailing,…

…et une nouvelle tendance : le live. Une relation en temps réel avant, pendant, et après le séjour.

Pour en savoir plus, découvrez dès maintenant la présentation du cabinet 4V.

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