Réunion CCI Pôle Emploi

Le 05/05/2017
05/05/2017

Jeudi 4 mai 2017, la CCI de la Lozère organisait une réunion d’information économique en partenariat avec Pôle Emploi. Le Président Thierry JULIER avait le sourire pour ouvrir la séance car les chiffres de la conjoncture lozérienne sont excellents au premier trimestre 2017 par rapport au premier trimestre 2016 (seul le secteur de l’hôtellerie / restauration marque encore le pas mais un très bon mois de mars laisse espérer une reprise à venir).

Nathalie Gaudin, Responsable adjointe service statistiques Pôle Emploi Occitanie, prenait ensuite la parole et brossait un tableau précis de la typologie des demandeurs d’emplois en Lozère, comparaison à la clé avec les niveaux régionaux. On retiendra 2 500 personnes sans aucune activité (catégorie A) à fin mars 2017 en Lozère, soit 60 % des demandeurs d’emplois (4 190 personnes en situation de chômage au total en incluant les catégories A, B et C). Autre statistique remarquée : un demandeur d’emploi reste inscrit à Pôle Emploi 358 jours en moyenne contre 343 jours en région.

Pour terminer, cinq chefs d’entreprises ont pu poser une question en direct à Mouloud Chebouki, Directeur de l’agence Pôle Emploi de Mende, par le biais d’un reportage vidéo réalisé en amont par la CCI. Le jeu des questions-réponses a continué avec les participants dans la salle permettant aux Services de Pôle Emploi de cerner avec précisions les problématiques des dirigeants. Une CCI innovante car en plus des 25 participants, la réunion était retransmise en direct sur le facebook live de la CCI et enregistrait plus de 300 vues. Un modèle que la Chambre devrait renouveler à l’avenir, lui permettant ainsi d’offrir un service toujours plus performant à ses ressortissants.