Se chauffer avec les énergies renouvelables : trouver le bon interlocuteur pour se renseigner

Le 25/09/2018

Le département de la Lozère compte un peu plus de 180 chaufferies automatique à bois, collectives. L’habitat individuel est également très équipé en systèmes de chauffage au bois, notamment par des poêles à granulés de bois.

De nouvelles énergies renouvelables se développent en parallèle : la géothermie ou encore le solaire thermique. Les récentes incitations financières mises en place par la Région Occitanie ou encore l’ADEME accompagnent cet engouement.

25/09/2018
Bois énergie

Chaque projet est unique et adapté, ou non, aux spécificités techniques des matériels. Si l’isolation des bâtiments est le premier point à traiter, plusieurs organismes peuvent vous accompagner dans vos démarches d’études d’un projet de chauffage avec les énergies renouvelables.

Pour un projet concernant l’habitat individuel, les Espaces Infos Energie de Lozère, Lozère Energie et CLCV 48, sont vos interlocuteurs. Ces deux structures assurent des permanences dans tout le département.

Sous conditions de ressources, OC’TEHA accompagne également les propriétaires aux montages de dossiers de demandes de financements.

Pour les projets collectifs ou portés par des entreprises, le secteur médico-social ou encore les collectivités, la mission bois-énergie de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Lozère, a complété ses compétences pour apporter, depuis peu, un premier niveau d‘information sur le solaire thermique et la géothermie sur champs de sondes verticales ou horizontales.

Via son conseil en énergie partagée – CEP, Lozère Energie établit un bilan patrimonial des collectivités pour réduire leurs dépenses d’énergies.

Enfin, le SDEE, syndicat d’énergie de la Lozère, propose son ingénierie pour épauler les communes désireuses d’initier un réseau de chaleur au bois.

Gageons que le travail de chacun pour le développement harmonieux de ce panel d’énergies renouvelables, permette à la Région Occitanie d’être la première région à énergie positive d’Europe.

Pour plus de renseignements : Lozère Energie : 04 66 49 60 93 / CLCV 48 au 04 66 32 31 05 ou au 04 66 31 28 46 / OC’TEHA 04 66 31 13 33 / CCI Lozère 04 66 49 00 33 / SDEE 04 66 65 35 01