Back to Top

Soirée de l'économie CCI - BANQUE DE FRANCE

Le 20/02/2018
20/02/2018

La CCI de la Lozère et la Banque de France étaient réunies le 19 février 2018 pour la présentation annuelle de la conjoncture économique régionale et départementale devant un parterre d’une quarantaine d’invités.

Un rendez-vous devenu traditionnel ouvert cette année aux professeurs d’économie exerçant dans le département et aux communautés de communes désormais dotées de la compétence économique.

C’est Dominique ARLETAZ, Directrice de la Banque de France, qui ouvrait la soirée avec une analyse macroéconomique des grands indicateurs économiques dans le monde avec un zoom sur la France. La croissance économique est au plus haut en France depuis 2011 (+1,8 % en 2017 aux dernières estimations) mais demeure en-deçà par rapport à la moyenne estimée dans l’Union Européenne (+ 2,2 %). La Banque de France livrait ensuite les résultats de son enquête de conjoncture régionale et les chiffres relatifs aux crédits bancaires avec des comparaisons en indice sur les niveaux en Lozère, en Occitanie et en France.

Suite de la présentation avec Mathieu RISSOAN, Responsable de l’observatoire économique au sein des Services de la Chambre. Un portrait socio-économique du Département combinant des données extraites de multiples sources (INSEE, URSAFF, DDFIP, Pôle-Emploi, Fichier Consulaire,…) avec les chiffres les plus récents. L’occasion de voir les évolutions par rapport au portrait réalisé il y a un an.

La séance a été conclue par Thierry JULIER, Président de la CCI de la Lozère qui a présenté les chiffres de la conjoncture départementale. On retiendra la très bonne forme de l’industrie qui entraîne la Lozère dans une spirale économique positive. Le secteur de la construction semble se redresser avec un chiffre d’affaires en hausse pour 43 % des sondés sur le dernier trimestre de l’année et des prévisions d’embauche pour le premier trimestre 2018. Pour le Commerce, les chiffres font apparaître des réponses prudentes mais en phase avec la reprise économique amorcée : 56,1 % des sondés sont optimistes quant à l’avenir de leur entreprise. La catégorie des Services affiche une bonne santé confortée notamment par une hausse marquée des marges au dernier trimestre 2017 (en hausse pour 27,6 % des enquêtés). Enfin, une dernière catégorie a été ajoutée dans les enquêtes pour affiner encore l’analyse : Café / Hôtellerie / Restauration. Les premiers enseignements font apparaître des données contrastées avec des prévisions prudentes certainement confortées par des niveaux de trésorerie faible pour un tiers des sondés.      

Les documents présentés par la CCI de la Lozère sont disponibles en libre téléchargement http://lozere.cci.fr/sites/default/files/documents/economie_departementale_fev_2018.pdf ainsi qu’une courte vidéo récapitulant les principaux chiffres à retenir de la soirée en cliquant sur le lien suivant : https://youtu.be/qPZrNxWID9Y  

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :