Soirée économie avec la CCI et la Banque de France le 28 février

Le 01/03/2017
01/03/2017

La CCI de la Lozère et la Banque de France étaient réunies mardi 28 février dernier pour réaliser la présentation annuelle de la conjoncture économique régionale. Un rendez-vous devenu traditionnel et auquel les chefs d’entreprises, les agences bancaires et les institutionnels avaient répondu présents cette année encore malgré la concurrence induite par la tenue du Salon de l’Agriculture à Paris.

C’est devant un parterre d’une quarantaine d’invités que les Services de la Chambre ont réalisé une présentation des grandes données socioéconomiques du Département, avec un zoom sur la création d’entreprises en 2016 et les grandes tendances. Le document de présentation réalisé est librement téléchargeable en cliquant sur le lien suivant.

Une présentation étayée par l’analyse des évolutions de chiffres d’affaires cumulés des grands secteurs d’activités économiques par André CORRIGES, Vice-Président de la CCI. Pour l’année écoulée, on retiendra donc une baisse de près de 6 % dans le secteur du Commerce (secteur qui génère le plus gros chiffre d’affaires dans le département), une baisse de plus de 10 % dans le secteur de la construction (qui perd aussi des emplois irrémédiablement depuis plusieurs années : un fait confirmé par la Fédération Française du Bâtiment qui a eu l’occasion d’intervenir en séance et de présenter ses données sur le secteur du BTP). Les chiffres d’affaires cumulés pour l’hébergement / restauration retrouvent la croissance en 2016 mais cela est à nuancer car cette reprise fait suite à une forte baisse notamment en 2015. Avec des chiffres d’affaires également en baisse pour l’agriculture, seul le secteur de l’industrie manufacturière arbore une croissance de 3,8 % en Lozère pour 2016. Des tendances plutôt à l’encontre des données régionales et nationales où la reprise économique semble se confirmer dans la plupart des secteurs d’activités.

La présentation réalisée dans un deuxième temps par la Banque de France a permis de confirmer la reprise amorcée dans la Région Occitanie. Après une analyse macroéconomique sur les indicateurs de la croissance mondiale et les prévisions pour 2017, plusieurs indicateurs ont été présentés et notamment les encours de crédits aux entreprises au 31/12/2016 en Lozère, dans la Région et en France.

Une soirée riche en enseignements appréciée des participants.

Plus d’informations en contactant Mathieu RISSOAN, Responsable Observatoire économique de la CCI de la Lozère au 04 66 49 00 33 / m.rissoan@lozere.cci.fr