Mon centre-ville à un incroyable commerce

Du 11/10/2019 au 12/10/2019 - Commerce, services
Commerce, services

La CCI de la Lozère a été sélectionnée à l’appel à projets national pour organiser à Mende l’opération Mon Centre-ville a un incroyable commerce, les 11 et 12 octobre 2019. Elle a aussitôt souhaité associer la Communauté de Communes Cœur de Lozère. Les deux institutions se sont unies et porteront ensemble le projet.

Mon Centre-ville a un incroyable commerce est un concept proposé par les cabinets Visionari (conseil marketing et innovation) et Auxilia (conseil en transition et développement économique territorial), en partenariat avec Le Bon Coin. C’est un concours de création d’entreprise thématique qui place au cœur du développement économique local, le commerce et l’artisanat de centre-ville et principalement, les activités indépendantes.

Ce programme permet à des porteurs de projet, commercial, artisanal, ou libéral, locaux ou non, de réaliser une véritable étude de marché terrain, tout en étant accompagnés par des experts de la création.

Immédiatement, la CCI a proposé à la Communauté de Communes Cœur de Lozère de copiloter la manifestation.

En une journée et demie, nous proposerons à un porteur de projet, peu importe son état d’avancement, un véritable marathon créatif afin de construire un business plan viable et en phase avec les réalités économiques locales.

Ce programme permettra aux porteurs de projets de :

• Tester leur projet en centre-ville en bénéficiant d’une méthodologie unique inspirée des startups les plus innovantes.
  • Intégrer le local vacant qui correspond le mieux à leur activité et tenter de remporter des prix, tels que des mois de loyers gratuits.
  • Bénéficier de conseils d’experts locaux en création d’entreprises, élus et commerçants artisans du centre-ville.

Mon centre-ville a un incroyable commerce veut faire vivre une expérience entrepreneuriale forte aux commerçants et artisans des centres-villes pour les aider à construire des solutions attendues et espérées par le consommateur final.

Le parcours proposé se veut interactif, immersif et créateur de joies et d’émotions, comme le commerce de centre-ville se doit de l’être aujourd’hui.

L’objectif commun est celui de la revitalisation des espaces afin d’y faire revenir le visiteur, l’acheteur et l’habitant.

5 à 10 équipes, accompagnées par des coachs, se confronteront ainsi aux étapes de la création d’entreprise et la gagnante remportera plusieurs mois de loyers gratuits dans un local du centre-ville pour développer et pérenniser son activité.

Les équipes travailleront dans les cellules commerciales vacantes mises à disposition pour l’événement par les propriétaires du centre-ville.

La CCI Lozère et la Communauté de Communes Cœur Lozère et son Office de Commerce s’appuieront sur des partenaires et des coaches locaux et régionaux pour mener à bien cette opération.

Télécharger la plaquette de présentation