Back to Top

Assemblée

La CCI de la Lozère se compose de 30 membres élus et 15 membres associés.
Elle est un établissement public, de l’Etat.
Elle est rattachée à la CCI OCCITANIE, autre établissement public, de l’Etat.
Les CCI sont coordonnées par CCI France.

le corps Électoral

Les 3786 ressortissants, sont les personnes physiques et morales lozériennes :

  • 1364 dans la catégorie « Commerce »
  • 940 dans la catégorie « Industrie »
  • 1482 dans la catégorie « Services »
     

immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés, constituent le corps électoral de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Lozère.

l'assemblÉe gÉnÉrale

Issue du suffrage des ressortissants du commerce, de l’industrie et des services, l’Assemblée Consulaire détient tous les pouvoirs, et peut en confier certains au Bureau.
Les Membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Lozère sont élus au scrutin majoritaire uninominal à un tour.
Ils sont renouvelables tous les 5 ans. Ils se réunissent en Assemblée Générale.
Chaque électeur vote pour les candidats appartenant à la même catégorie professionnelle que lui : commerce, industrie ou services. La CCI se compose de 30 membres élus bénévoles :

  • 8 pour la catégorie « Commerce »
  • 10 pour la catégorie « Industrie »
  • 12 pour la catégorie « Services »
     

La répartition reflète la structure économique locale et est réexaminée tous les 9 ans.
Elle s’adjoint la présence de 15 Membres Associés, qui contribuent à une meilleure représentation tant géographique que professionnelle du département. Ils ont une voix consultative.
Elle associe également à ses travaux plusieurs conseillers techniques.

L’Assemblée Générale se tient en présence du Préfet, pour voter le budget, décider souverainement de tous les problèmes qui l’intéresse.
Elle définit les orientations de sa politique générale et entend le rapport des Commissions. Elle élit en son sein un Bureau, dont le Président, pour 5 ans, composé de sept membres.

le president

Il représente, anime et dirige la Chambre assisté du Bureau. Il fait exécuter ses décisions par les Services, sous la responsabilité exclusive et unique du Directeur Général.

le bureau

Composé de sept membres élus, le Bureau se réunit régulièrement pour étudier les questions et problèmes courants ou urgents et organiser les travaux de l ’Assemblée.
Il détient certains pouvoirs, inscrits dans le Règlement Intérieur de la Chambre, par délégation expresse de l’Assemblée Générale.
Il se réunit tous les mois.

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :