Back to Top

Engagement qualité

ENTREPRENDRE EN FRANCE

Les Chambres de Commerce et d'Industrie et les partenaires majeurs de la vie économique se mobilisent pour la création et la transmission d'entreprises.

Objectifs :

  • favoriser la création et la transmission d'entreprises ;
  • développer le goût d'entreprendre ;
  • promouvoir l'esprit d'entreprise.
     

Le réseau "Entreprendre en France" est au service des hommes et des femmes qui créent et reprennent des entreprises. L'espace Entreprendre permet au créateur ou au repreneur d'accéder par une seule entrée à un ensemble diversifié de prestations et de services répondant à ses besoins tout au long de son parcours.

Le porteur de projet élabore un dossier de création ou de reprise (description claire du projet, étude de marché, plan prévisionnel d'activité et de chiffres d'affaires).

Les CCI ainsi que les autres membres et partenaires s'engagent à accompagner le créateur jusqu'au troisième exercice suivant la création ou la reprise de l'entreprise.

certification formation

L'ensemble des activités "Formation professionnelle continue" de la CCI Lozère a obtenu, en septembre 2012, la labelisation Certif'LR.

Cette certification, mise en place par la Région Languedoc- Roussillon et les principaux OPCA d'entreprises, vise à professionnaliser les organismes de formation par le respect et l'application d'une démarche qualité.

CERTIFICATION AERODROME DE MENDE / BRENOUX

  • Certificat AFIS

L’instauration d’un ciel unique européen a conduit l’aérodrome de Mende-Brenoux à demander et obtenir la certification de son Service AFIS, depuis 2007. La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Lozère dispose d’un certificat de prestataire de services de navigation aérienne délivré par l’Administration de l’Aviation Civile.

Il permet à la CCI de rendre des services d’information de vol et d’alerte (AFIS).

Le certificat est délivré pour une période déterminée et son renouvellement est conditionné par un plan de surveillance annuel établi par la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile complété par un audit sur site des responsables du fonctionnement (exploitation et système de management de la sécurité) de la plateforme tous les deux ans.

  • Homologation CHEA

La CCI a inscrit l’exploitation de l’aérodrome de Mende-Brenoux dans le cadre de la nouvelle procédure d’homologation européenne dénommée « Conditions d’Homologation et procédures d’Exploitation des Aérodromes –CHEA- ». Aussi, elle a commandé une évaluation du site et de ses équipements se traduisant par un rapport établi par des inspecteurs de surveillance de l’Aviation Civile en août 2008 chargés d’appliquer les textes repris dans le Code de l’Aviation Civile et plus précisément l’arrêté du 28 août 2003, modifié par l’arrêté du 14 mars 2007.

Les efforts de mise à niveau et de bon entretien de la plateforme ont conduit à la décision n°ANA12-20 du 25 janvier 2012 prise par la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile Sud Est d’homologuer l’aérodrome de Mende-Brenoux.

Contact

Accueil
Envoyer un e-mail
04.66.49.00.33