Back to Top

financer sa formation

Chef d'entreprise

Les dirigeants non salariés, selon leur situation doivent s’adresser à un organisme référent particulier pour obtenir le financement de leurs actions de formation continue.

Organismes compétents

Les dirigeants non salariés dont les entreprises sont uniquement immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés versent annuellement au Régime Social des Indépendants (RSI), une cotisation pour la formation professionnelle (ils peuvent en être dispensés sous condition de revenus insuffisants).

Cette cotisation permet de bénéficier d’une prise en charge par l’Agéfice (Association de gestion du financement des formations des chefs d’entreprises) à hauteur de 1 600 euros par an, en 2014.

Les dirigeants non salariés dont l'entreprise est inscrite au Répertoire des Métiers amis aussi au Registre du Commerce versent annuellement au Régime Social des Indépendants (RSI), une cotisation pour la formation professionnelle (ils peuvent en être dispensés sous condition de revenus insuffisants).

Cette cotisation permet de bénéficier d’une prise en charge par le Fafcea (Formation d’Artisans en France et Chefs d’Entreprises Artisanales).

Certains dirigeants non salariés dont l’activité s’apparente aux professions libérales versent annuellement au Régime Social des Indépendants (RSI), une cotisation pour la formation professionnelle (ils peuvent en être dispensés sous condition de revenus insuffisants).

Cette cotisation permet de bénéficier d’une prise en charge par le FIFPL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux).

Dirigeant salarié

En tant que dirigeant salarié, vous bénéficiez des mêmes prises en charge qu’un salarié auprès de votre OPCA.
Renseignez-vous auprès du service des ressources humaines de votre entreprise ou contactez nous.

Contact

Service Formation / emploi
Envoyer un e-mail
04.66.49.00.33

Contact Fafcea

Chambre de métiers et de l'artisanat de Lozère
04.66.49.12.66

Site internet

Visitez le site : www.fifpl.fr