Back to Top

Financer son projet

Grâce à votre business plan  vous connaissez l’investissement nécessaire pour créer  votre entreprise. 

les fonds propres

Combien pouvez-vous investir dans votre projet ? Quelles sont vos ressources propres ? Elles doivent représenter au minimum 30% du besoin de financement global. 

Pour compléter cet apport, vous pouvez :

  • recourir à vos proches (famille, amis, connaissances), c’est ce qu’on appelle le « Love Money »
  • faire appel aux business angels, des particuliers qui investissent dans la création d'entreprises innovantes à fort potentiel. Ils ont très souvent un profil d'entrepreneurs ou de cadres supérieurs en activité et ont un certain savoir-faire
  • avoir recours à des fonds d'investissements classiques ou des sociétés à capital-risque
     

les prÊts d'honneur

Le prêt d’honneur des PFIL (Plateforme d’Initiative Locale) est un prêt qui vous est fait à titre personnel pour compléter vos fonds propres et renforcer la structure financière de votre projet.

L'attribution d'un prêt d'honneur n'est pas automatique et est soumise à certaines conditions.

La plateforme d'initiative locale, structure associative financée par l'Etat, la Caisse des Dépôts et les collectivités locales et apporte une expertise complémentaire sur la faisabilité financière.

Elle accorde un prêt personnel, à taux 0%, sans garantie (personnelle ou réelle) directement aux futurs dirigeants.

Ce prêt est assimilé à des quasi fonds propres car injecté dans la société (capital, compte courant associé) et est toujours octroyé en complément des propres apports des associés.

Voir les critères et les priorités d’intervention des PFIL intervenant sur le territoire lozérien (lien)

Les prêts financés par l'Etat (Bpifrance)

Bpifrance est un établissement public de l’Etat qui accompagne et soutient financièrement les PME, TPE et les porteurs de projet en leur facilitant l'accès aux banques et aux organismes de fonds propres.

Le prêt à la création d’entreprise (PCE) est un financement pouvant aller jusqu’à 7000 euros octroyé en complément d’un prêt bancaire pour lequel aucune caution personnelle ni garantie n’est exigée. La durée du prêt est fixée à 5 ans. Son taux d'intérêt est calqué sur celui du prêt bancaire qui l'accompagne.

Il est accordé sans garantie ni caution personnelle car il est couvert par la garantie Bpifrance dont la rémunération est prise en charge dans le taux du prêt.

Il s'adresse à toutes les entreprises et sociétés en phase de création ou ayant été créées ou reprises depuis moins de 3 ans. 

Certains projets sont exclus du dispositif : 

  • les entreprises en redressement ou en liquidation judiciaire
  • les entreprises agricoles
  • les intermédiaires financiers
  • les activités relevant de la promotion ou de la location immobilière
  • les entreprises employant plus de 10 salariés
  • les entreprises qui ne bénéficient pas encore d'un prêt bancaire à moyen ou long terme

Le prêt à la création d'entreprise est destiné à couvrir les frais liés au démarrage de l'activité, comme les besoins en trésorerie et les investissements immatériels (frais commerciaux, publicité...).

Si vous êtes intéressé par le PCE, vous pouvez en faire la demande directement auprès de votre banque ou par l'intermédiaire de votre réseau d'aide à la création d'entreprise comme votre chambre de commerce et d'industrie.

l'emprunt bancaire

Une fois additionnés vos fonds propres et vos aides financières, vous pouvez estimer le montant des  emprunts bancaires qui seront nécessaire pour compléter votre plan de financement. 

Ce type de prêt couvre 40 à 70% des besoins de financement du projet, et est destiné principalement à l'achat de matériels (investissements). 

Deux types de prêts existent : 

  • le prêt à moyen terme d'une durée comprise entre 2 et 7 ans 
  • le prêt à long terme d'une durée pouvant aller jusqu'à 15 ans dans le cadre d'opérations immobilières (achat de terrains, locaux, etc.)

Attention, les banques subordonnent l'obtention du prêt à l'exigence de certaines cautions personnelles de l'entrepreneur.

Contact

Pôle Création
Envoyer un e-mail
04.66.49.00.33