APPEL D'OFFRES : ACCEDER AUX MARCHES PUBLICS

Acquérir une méthodologie pour répondre aux marchés publics
Savoir décrypter les documents du dossier de consultation des entreprises

Points analysés

1) CONTEXTE ET RETOUR SUR LA REGLEMENTATION

- Les principaux types de marchés publics et privés
- Les procédures de passation des appels d’offres : seuils et généralisation des marchés à procédures adaptées pour certains segments de marchés
- Les procédures utilisées dans le cadre de votre activité et leurs contraintes réglementaires : accord-cadre, marché à bon de commande, etc.
- Les différents acteurs et les modes de décision de l’administration
- Qui sont vos interlocuteurs
- Les différentes sources d’information et où trouver la publicité des appels d’offres et consultations
- Quelles sont les limites des contacts avec les acheteurs durant la consultation ?
- Comment poser vos questions sur le cahier des charges ?

2) ORGANISER VOTRE SERVICE REPONSE AUX APPELS D’OFFRES

- Mettre en place les processus de veille et de détection des appels d’offres
- Inscription sur les sites gratuits de veilles et sur les plateformes de certains donneurs d’ordre : les CCI, les mairies

Mettre en place les documents administratifs récurrents et constituer un dossier administratif modèle :
- La candidature
- Les imprimés réglementaires : DC1, DC2, etc.
- Les documents statutaires et leurs mises à jour : Kbis, attestation URSAFF, etc.
- La mise en avant de la société : présentation des moyens, références, attestations qualité, etc.

3) PRESENTATION DE L'OFFRE

- Mettre en place un mémoire technique type
- Lecture du RC (règlement de consultation) et critères d'attribution de l'offre
- Eléments de valorisation de votre offre / dossier de consultation des entreprises

Nature de la prestation
Méthodes :

Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques.

Prérequis :

Maîtrise des outils bureautique : Windows Explorer, tableur, traitement de texte.

Catégorie :
Durée (jours) :
Durée (heures) :
Date formation:
Niveau :
Non Qualifiante

Public concerné
Chef d'entreprise, salarié, personnel devant assurer la réponse aux appels d'offres.