Back to Top

Le réseau

La CCI est au côté des entreprises tout au long de leur cycle de vie.

les attributions

« Les Chambres de Commerce et d'Industrie sont, auprès des Pouvoirs Publics les organes des intérêts commerciaux et industriels de leur circonscription ».

Cette définition est contenue dans l'article premier de la loi organique du 9 avril 1898, qui précise que les Chambres de Commerce et d’Industrie « sont des Établissements Publics ».
Elles sont régies par différents textes de lois, règlements et circulaires, regroupés au sein du Code de commerce.
Il y en a au moins une par département. En Languedoc-Roussillon on en dénombre neuf :

  • 1 dans les Pyrénées-Orientales (Perpignan)
  • 2 dans l'Aude (Carcassonne, Narbonne)
  • 3 dans l'Hérault (Montpellier, Béziers, Sète)
  • 2 dans le Gard (Nîmes, Alès)
  • 1 en Lozère (Mende)

Établissements Publics Administratifs de l'État, elles sont placées à la convergence des initiatives privées par leur composition même, et de l'intérêt général par leur statut public.
Les Chambres de Commerce et d'Industrie sont investies de deux grandes responsabilités :

Auprès des Pouvoirs Publics, elles participent au progrès économique local en défendant l'intérêt général. Elles peuvent créer ou gérer, seules ou avec d'autres collectivités, des équipements structurants facilitant la vie et la croissance des entreprises. Elles doivent donner leur avis ou les informations qui leur sont demandées sur les problèmes du commerce et de l'industrie. Elles participent à la réflexion générale ainsi qu’à l'animation économique locale.

Auprès des entreprises, elles interviennent en apportant divers services, en facilitant leurs prises de décisions, leur diversification et leur expansion.

Au cœur du développement économique local, la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Lozère travaille en étroite collaboration avec tous les partenaires du département et de la région.

Elle est membre de Macéo, avec qui elle mène des actions : de promotion du commerce de proximité, de progrès des entreprises et des services marchands, ainsi que de promotion du tourisme et de ses acteurs.

Elle participe directement aux travaux de CCI France, dont le siège est à Paris.

Contact

Accueil
Envoyer un e-mail
04.66.49.00.33

Le réseau

Pour en savoir plus sur le réseau des CCI, rendez-vous sur le site de CCI France

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :