Résultats enquête de conjoncture troisième trimestre 2018

Le 07/08/2018
07/08/2018
Enquête conjoncture

La CCI de la Lozère dévoile les résultats de son enquête de conjoncture trimestrielle réalisée en partenariat avec la CCI Occitanie

156 entreprises équitablement réparties dans les secteurs de l’industrie, de la construction, du commerce, des services et de l’hôtellerie-restauration ont répondu à l’enquête menée par la CCI Occitanie début juillet 2018.

L’analyse des réponses permet de dégager les grandes tendances suivantes :

• Le secteur de l’industrie continue à générer une augmentation de son chiffre d’affaires et à recruter sur le trimestre écoulé, mais ses marges commencent à marquer une contraction. Le secteur secondaire profite de carnet de commandes et de niveaux de trésorerie satisfaisants pour afficher des prévisions optimistes pour les prochains mois.
  • La construction et le secteur du bâtiment confirment la reprise économique amorcée avec des carnets de commandes bien remplis pour plus de 3 répondants sur 4 en Lozère. Si l’emploi demeure en baisse pour 16,7 % des chefs d’entreprises interrogés sur le dernier trimestre, on remarquera une hausse plus marquée au niveau régional (+16,9 %) mais surtout une volonté de recruter dans les prochains mois pour 16 % des dirigeants lozériens.
  • Avec plus de 38% du chiffre d’affaires déclaré en Lozère en 2017 (environ 800 millions € / an), le secteur du commerce joue un rôle majeur dans l’économie départementale. Ce contexte posé, il est préoccupant de constater qu’en région et dans le département, les chiffres ne sont pas bons pour le trimestre écoulé. 58,8% des commerçants lozériens interrogés déclarent une baisse de leur chiffre d’affaires (42 % en Occitanie) et seuls 17,6 % sont optimistes quant à l’avenir de leur entreprise. Les soldes d’opinion pour le secteur sont tous dans le rouge.
  • Le secteur des services voit également une baisse marquée de son chiffre d’affaires (30 % des questionnés en Lozère et 27 % en Occitanie) non compensée par les chefs d’entreprises déclarant une hausse (13 % dans le département). Les marges se contractent aussi pour le secteur tertiaire mais les effectifs salariés demeurent globalement en hausse dans le département (+10 % pour les entreprises interrogées) sur les trois derniers mois et les prévisions de recrutements sont assez bonnes pour le prochain trimestre.
  • Un zoom sur les entreprises de l’hôtellerie-restauration permet de constater une baisse du chiffre d’affaires pour 3 répondants sur 4. Cumulée à la baisse des marges pour 38 % des chefs d’entreprises du secteur en Lozère : les mois d’avril-mai-juin ne sont pas bons pour les professionnels. Les niveaux de trésorerie ne sont satisfaisants que pour 1 patron lozérien sur 4. Ceux-ci prévoient globalement une nouvelle baisse du chiffre d’affaires au prochain trimestre.

La question d’actualité de l’enquête portait sur les grèves et mouvement sociaux du printemps en France. 63 % des entreprises interrogés en Lozère jugent que ces mouvements n’ont eu aucun effet sur leurs activités contre 44 % au niveau régional. 14 % jugent qu’ils ont eu un impact important ou très important en Lozère contre 22 % en Occitanie.

L’ensemble des résultats détaillés par secteur (plus de 300 indicateurs) avec une comparaison entre la Lozère et la Région est disponible en libre téléchargement sur le lien suivant.