Impacts économiques - mouvement gilets jaunes

Le 12/12/2018
12/12/2018

Interpellée par des ressortissants sur le mouvement des gilets jaunes, la CCI a réalisé 2 enquêtes auprès des entreprises pour analyser l'impact économique (positif ou négatif) induit par la première journée de mobilisation du 17 novembre dernier puis, après 3 semaines de blocage.

Ce sont plus de 200 questionnaires cumulés qui ont été transmis à la Chambre par des chefs d'entreprises, permettant de réaliser une analyse chiffrée de l'impact économique du mouvement dans le département.

On notera les grandes tendances suivantes :

- 2/3 des répondants sont issus du secteur du commerce

- 65 % des chefs d'entreprises déclarent un impact négatif sur leur activité économique et 61 % annoncent une baisse constatée du chiffre d'affaires. Lors de la deuxième vague d'enquête, les dirigeants ont été interrogés sur la volumétrie de l'évolution du CA et on constate que la moyenne de la baisse déclarée s'établit à - 28 %. Plus d'un dirigeant sur quatre estime à au-moins 40 % sa baisse de CA après plus de 3 semaines de mouvement.

- L'impact négatif pour la relation avec les fournisseurs a augmenté de 4 points entre les 2 enquêtes, passant de 50 à 54 % d'entreprises touchées dans leur logistique.

Les deux rapports d'analyses enrichis des "commentaires libres" déposés par les chefs d'entreprises à la fin de l'enquête sont disponibles en libre téléchargement :

- Rapport d'analyse enquête 1 (réalisée entre le 21 et le 23 novembre 2018)

- Rapport d'analyse enquête 2 (réalisée entre le 4 et le 7 décembre 2018)