Résultats enquête de conjoncture trimestrielle

Le 23/05/2019

170 entreprises équitablement réparties dans les secteurs de l’industrie, de la construction, du commerce, des services et de l’hôtellerie-restauration ont répondu à l’enquête menée par la CCI Occitanie.

Les données présentées sont issues des réponses des chefs d’entreprises pour le 1er trimestre 2019 avec des projections pour le 2ème trimestre 2019.

23/05/2019

L’analyse des réponses permet de dégager les grandes tendances suivantes :

• Malgré une progression continue des chiffres d’affaires cumulés des entreprises lozériennes dans le secteur de l’industrie (+ 9,3 % au 1er trimestre 2019 par rapport à l’an passé), la tendance mesurée auprès des chefs d’entreprises est plus contrastée. Les chefs d’entreprise étaient 21,9 % à annoncer une augmentation de leur chiffre entre janvier et mars (perte de 12 points par rapport à l’enquête précédente) et 31,3 % à déclarer une baisse : soit un solde d’opinion négatif de 9,4 points. Les marges se contractent aussi auprès des sondés qui enregistrent une baisse de 20 % au 1er trimestre (soit + 15 points par rapport au trimestre précédent…).

• Les résultats des enquêtes dans la construction et le secteur du bâtiment confirment la reprise économique amorcée avec des carnets de commandes satisfaisants pour 66,7 % des répondants. Des effectifs en hausse pour 9,7 % des interrogés (+ 7,1 point par rapport à la dernière enquête) et qui grimpent à 12,9 % en prévision sur le prochain trimestre : un chiffre qui conforte la timide reprise de l’emploi salarié privé décrite dans la dernière publication ACOSS / URSSAF (www.acoss.fr/files/Publications/Regionales/Occitanie/Occitanie_StatUR_010.pdf).

• Les chiffres d’affaires pour le secteur du commerce affichent un solde d’opinion négatif de 27 points contre 45 points lors de l’enquête précédente : légère amélioration seulement car 45 % des chefs d’entreprises du secteur déclarent tout de même une baisse du chiffre lors de ce 1er trimestre 2019. Plus ennuyeux encore, les marges qui sont en baisse chez 42,2 % des interrogés (+ 22 points par rapport à la précédente enquête) et 33,3 % des commerçants envisagent l’avenir de leur entreprise de manière pessimiste : c’est le plus fort taux parmi les 5 secteurs d’activités étudiés.

• Le secteur des services est celui qui affiche la meilleure évolution par rapport à l’enquête précédente avec une prévision de chiffre d’affaires à la hausse pour 25,8 % des sondés (meilleur score tous secteurs confondus). Un optimisme que l’on retrouve dans les recrutements prévus avec 16,1 % des chefs d’entreprises interrogés qui espèrent une hausse au 2ème trimestre 2019.  45,1 % des chefs d’entreprises envisagent l’avenir de leur entreprise de manière optimiste (meilleur score devant l’industrie avec 43,9 %).

• Un zoom sur les entreprises de l’hôtellerie-restauration permet de constater une baisse du chiffre d’affaires pour 45 % des entreprises (+ 7 points par rapport à l’enquête précédente). Le niveau de trésorerie est satisfaisant pour seulement 12,9 % des professionnels (la moyenne tous secteurs s’établit à 27,8 %) et faible pour 54,8 % : soit un solde d’opinions très négatif de 41,9 points ! C’est logiquement dans ce secteur que les chefs d’entreprises du département sont le moins optimistes (22,6 % contre 34,3 % en moyenne tous secteurs). Des réponses confirmées par l’analyse des chiffres d’affaires cumulés dans le département qui affichent – 10 % par rapport à l’an passé au 1er trimestre.

L’ensemble des résultats détaillés par secteur est disponible en libre téléchargement sur le site Internet de la CCI, rubrique Informations économiques : http://lozere.cci.fr/sites/default/files/upload/2019-04_conjoncture_cci_lozere.pdf