Résultats enquête de conjoncture trimestrielle

Le 29/08/2019

La CCI de la Lozère dévoile les résultats de son enquête de conjoncture trimestrielle réalisée en partenariat avec la CCI Occitanie.

29/08/2019

166 entreprises équitablement réparties dans les secteurs de l’industrie, de la construction, du commerce, des services et de l’hôtellerie-restauration ont répondu à l’enquête menée par la CCI Occitanie. Les données présentées sont issues des réponses des chefs d’entreprises pour le 2ème trimestre 2019, avec des projections pour le 3ème trimestre de l’année.

L’analyse des réponses permet de dégager les grandes tendances sectorielles suivantes :

• Côté chiffre d’affaires (CA), ce sont l’industrie et la construction qui affichent les meilleurs résultats avec une augmentation constatée pour respectivement 27,8 % et 25,8 % des sondés sur le deuxième trimestre 2019 et un solde d’opinions favorable. Plus encourageant encore côté prévisions avec le secteur secondaire qui parie sur une augmentation de son CA sur le troisième trimestre de l’année pour 36 % des chefs d’entreprises. En revanche,  4 commerçants sur 10 affichent une baisse de leur CA (contre 22 % une hausse). Une baisse du CA au 2ème trimestre qui atteint 45 % dans les cafés-hôtels-restaurants (CHR) qui n’envisagent une hausse du chiffre que chez 3 % des sondés pour les mois de juillet-août-septembre…

• Si les trésoreries se sont améliorées dans l’ensemble (satisfaisante pour 58 % des chefs d’entreprises du domaine de la construction : niveau record depuis deux ans), on notera une contraction des marges avec un solde d’opinions négatif sur cet indicateur pour l’ensemble des secteurs, sur le trimestre écoulé. Là encore ce sont les CHR qui affichent les résultats les moins bons avec des marges en baisse pour 45 % des sondés et une trésorerie faible pour 45,5%. Le secteur des Services poursuit son redressement entamé au 1er trimestre de l’année avec une trésorerie satisfaisante pour 42,4 % des entreprises et une marge stable pour 3 dirigeants sur 4.

• Les données publiées par l’ACOSS / URSAFF en avril 2019 laissaient apparaître une timide reprise de l’emploi salarié au 4ème trimestre 2018 qui ne s’est pas confirmée au 1er trimestre 2019 (https://www.acoss.fr/home/observatoire-economique/publications/publications-regionales/languedoc-roussillon.html). Sur un an, le nombre de fiches de paie dans le département (emplois salariés privés) demeure quasi-identique à 16 600 unités avec une augmentation significative dans le secteur du commerce (+ 90) et une reprise dans la construction (+10). La tendance décrite dans notre enquête par les CHR se vérifie ici avec la destruction de 60 emplois nets en un an dans le secteur. En analysant les réponses des chefs d’entreprises à notre enquête de conjoncture, on peut espérer une augmentation à venir dans les prochaines publications, portée par la construction notamment (33,3 % ont déclaré une augmentation de leurs effectifs au 2ème trimestre). Pour les prévisions sur le prochain trimestre en termes d’effectifs, l’ensemble des soldes d’opinions sont globalement positifs (emmenés par les Services qui affichent + 9 points).

• Niveau confiance, l’analyse des réponses en Lozère est assez comparable à la moyenne régionale. L’industrie et la construction se montrent confiantes pour l’avenir, suivies d’assez près par les services, puis par le commerce. Sans surprise à la lecture des données enregistrées, l’ombre au tableau se situe au niveau des CHR où 45,5 % des sondés envisagent l’avenir de manière pessimiste (32,9 % au niveau régional, également le secteur le plus marqué).

L’ensemble des résultats détaillés par secteur est disponible en libre téléchargement sur le site Internet de la CCI, rubrique Informations économiques (baromètre de conjoncture trimestriel du 3ème trimestre 2019).