Mesures en faveur de l'apprentissage

Le 28/08/2020

Les mesures fortes annoncées par le gouvernement pour soutenir l'apprentissage

28/08/2020

Le Ministère du Travail a dévoilé des mesures financières fortes pour accompagner les entreprises et favoriser l'apprentissage :

• A compter du 1er juillet 2020 et jusqu'au 28 février 2021 l’aide à l’embauche d’un apprenti est portée à 5.000 euros quand une entreprise engage un mineur et de 8.000 euros pour un adulte. Cette prime, est éligible du CAP à la licence pro sans condition pour les entreprises de moins de 250 salariés, et avec obligation pour les autres d'atteindre 5 % d'alternants dans leurs effectifs à l'échéance de la mesure. Avec cette mesure, un apprenti de moins de 20 ans ne coûtera rien à l'employeur. Au-delà, son reste à charge ira de quelques euros à 175 euros par mois jusqu'à 25 ans, a-t-on précisé dans l'entourage de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

• Deuxième mesure forte : un jeune inscrit en CFA disposera désormais de 6 mois pour trouver un employeur et signer un contrat contre 3 mois auparavant. Cette mesure est la pérennisation d'une disposition prise durant le confinement.

• Le plan prévoit enfin que l'aide au premier équipement, jusqu'à 500 euros, d'un apprenti soit désormais éligible à l'achat d'un ordinateur portable ou d'une tablette.

Communiqué de presse de CCI France relatif aux principales mesures annoncées par le gouvernement

Les décrets correspondants sont parus au journal officiel le 24/08/2020 et précisent les aides exceptionnelles mises en place par le gouvernement pour favoriser l’embauche et la formation des apprentis.

Le décret n°2020-1085 confirme que l’employeur d’un apprenti bénéficiera d’une aide de 5000 euros pour l’embauche d’un apprenti mineur et de 8000 euros si celui-ci est majeur.

Le second Décret n°2020-1086 précise les modalités de prise en charge par les opérateurs de compétences des frais de formation des apprentis.

Votre contact CFA : Rachelle FLEURY au 06 78 48 10 61