Back to Top

Audit des filières d’approvisionnement en bois-énergie en Lozère et dans le Gard

Le 28/07/2014

Les résultats de l’audit des filières d’approvisionnement en bois-énergie en Lozère et dans le Gard ont été présentés le 3 juillet dernier lors de la réunion du Comité de Pilotage de la Mission Bois-Énergie Lozère-Gard, composé des organismes institutionnels du territoire, ainsi que des financeurs de la Mission.

28/07/2014

Ce bilan présente l’offre en bois-énergie, et notamment les types et les volumes de combustibles distribués :

  • 1 250 tonnes de plaquettes sèches, dont 1 000 tonnes distribuées en Lozère ;
  • 100 000 tonnes de plaquettes humides (hors usine de cogénération et de granulation), dont 45 000 tonnes distribuées en Lozère ;
  • 2 300 tonnes de granulés de bois, dont 1 600 tonnes distribuées en Lozère.
     

L’enquête auprès des approvisionneurs a aussi permis de définir des zones géographiques de provenance du bois et de distribution des combustibles. Il s’avère que 85 % des approvisionneurs effectuent leur transit de bois dans les départements du Gard et de la Lozère, les 15 % restants s’étendent aux départements limitrophes.

Les données collectées ont également permis de mettre à jour l’Observatoire Régional du Bois-Énergie, au niveau des moyens de production et de livraison de combustibles, afin d’apporter une vision globale de l’offre en approvisionnement bois-énergie en Languedoc-Roussillon. Ces données sont consultables à l’adresse suivante : www.boisenergie-languedocroussillon.org

Rappelons qu’un annuaire des approvisionneurs en combustibles bois-énergie en Lozère et dans le Gard est téléchargeable sur le site de la Mission Bois-Énergie à l’adresse suivante : http://www.boisenergie-lozeregard.fr/.

Cet audit a été mené dans le cadre des travaux de la Mission Bois-Énergie Lozère et Gard, portée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Lozère, en convention avec ses homologues de Nîmes et d’Alès Cévennes et avec le soutien de l’Europe, de la Région Languedoc-Roussillon, de l’ADEME et des Départements du Gard et de la Lozère.

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :