Back to Top

"Fidélisation : enjeux, outils et actions", le 17 avril dernier à la CCI de la Lozère

Le 25/04/2014

"Fidélisation : enjeux, outils et actions". C'est le thème de la conférence, qui s'est déroulée à la CCI de la Lozère, le 17 avril.

25/04/2014

Animée par Jean-Pierre SANTY, avec l'appui du Département de la Lozère, cette conférence était également suivie en visioconférence par les professionnels du tourisme de Meyrueis, à la Maison de l'Emploi et de la Cohésion Sociale.

Ce que l'on peut en retenir :

Pour les professionnels du tourisme : fidéliser un client coûte nettement moins cher qu’en conquérir de nouveaux. Mais comment fidéliser ses clients ? Avec quels outils ?

1. Le management de la qualité : constitue donc le premier axe de fidélisation des clientèles. Ceci suppose de mesurer la qualité de ses produits et services, et le niveau de satisfaction de sa clientèle. Des techniques et des outils peuvent être mis en œuvre rapidement, pour cela. Les outils et actions proposées par la CCI de la Lozère peuvent aussi aider à répondre à cette exigence :

- des pré-diagnostics : nouvelles normes de classement, Titre Maître restaurateur ;
- des formations : démarche qualité, management de la qualité environnementale, optimiser sa carte de restaurant.

2. La fidélisation passe également par une action de communication, de gestion de la relation client.

Dans un monde extrêmement concurrentiel, communiquer régulièrement auprès de ses clients est une nécessité. Cette nécessité se traduit par la mise en place d’une Gestion de la Relation Client (GRC ou CRM en anglais).

Ceci suppose de constituer un fichier client. Les modalités, les moments de collecte de l’information, les types de messages et les outils de diffusion de ces contenus, doivent être déterminés.

C’était également l’occasion de rappeler d'autres outils et actions proposés par la CCI de la Lozère sur ce thème :

  • diagnostic global et conseils en marketing ;
  • formations : mise en place d’un plan marketing, création et commercialisation de produits touristiques, e-marketing et tourisme, créer une newsletter,…
     

Téléchagez le support de présentation de cette conférence.

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :