Back to Top

Sécheresse : Les dernières précipitations permettent d’alléger les restrictions sur le département.

Le 05/10/2022

Les précipitations de ces derniers jours ont amélioré la situation hydrologique de la plupart des cours d’eau du département. Toutefois, il est prudent d’attendre une bonne remontée et stabilisation des débits des cours d’eau ainsi qu’une amélioration des débits des sources avant de pouvoir lever les restrictions d’usage de l’eau.

05/10/2022
Visuel : 

À ce jour, la situation est globalement plus détendue dans le Nord et l’Ouest de la Lozère que dans l’Est et le Sud.

Dans ce contexte, l’arrêté préfectoral du 19 septembre 2022 place les bassins versants du Bramont, du Lot, de la Colagne, de la Truyère et la rivière Colagne en « alerte » et place les bassins versants du Chassezac, des Gardons, du Tarn, du Tarnon et de l’Allier en « alerte renforcée ».

Pour les bassins versants du Chassezac, des Gardons, de l’Allier, du Tarn et du Tarnon placés en alerte renforcée :
Sont interdits le remplissage complet des piscines privées ainsi que le lavage des véhicules hormis le lavage dans les installations commerciales avec recyclage de l'eau et s'étant déclarées auprès du service en charge de la police de l'eau ou celles bénéficiant d’une dérogation préfectorale. Cette restriction ne s'applique pas aux véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires ou technique (épareuse, bétonnière,...) et pour les organismes liés à la sécurité). L'alimentation en eau des canaux d'agrément, en particulier ceux desservant les anciens moulins, est interdit. Est également interdit l'arrosage des pelouses, des espaces verts et des jardins d'agrément. L'arrosage des jardins potagers n'est permis que de 6 h à 9 h puis de 18 h à 22 h. L'arrosage des stades et des espaces sportifs de toute nature n'est permis que les lundis, mercredis et vendredis de minuit à 6 h du matin puis de 22 h à 24h.

L’irrigation pour les usages économiques est interdite les samedis et dimanches et de 8 h à 21 h les autres jours de la semaine sauf pour les organisations collectives d'irrigation pourvues d'un règlement d'arrosage intégrant des niveaux d'économie d'eau de 50 %. Est également interdite l'alimentation en eau des « rases » (sauf nécessité pour l'abreuvement des animaux) et l'alimentation en eau des canaux de micro centrales.

Pour les bassins versants du Lot, du Bramont, de la Colagne, de la Truyère et la rivière Colagne placés en alerte :
Sont interdits le remplissage complet des piscines privées ainsi que le lavage des véhicules hormis le lavage dans lesinstallations commerciales avec recyclage de l'eau et s'étant déclarées auprès du service en charge de la police de l'eau ou celles bénéficiant d’une dérogation préfectorale. Cette restriction ne s'applique pas aux véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires ou technique (épareuse, bétonnière,...) et pour les organismes liés à la sécurité. L’arrosage des jardins et des espaces verts n’est permis que de 6 h à 9 h puis de 18 h à 22 h. L’arrosage des stades et des espaces sportifs de toute nature n’est permis qu’après 19 h jusqu’au lendemain 8 h. Sur le cours d’eau «la Colagne», l’alimentation en eau des canaux d’agrément, en particulier ceux desservant les anciens moulins, est interdite, comme l’alimentation des canaux de microcentrales.

Pour les usages économiques, l’irrigation est réduite à la plage horaire de 19 h à 11 h le lendemain sauf pour les organisations collectives d’irrigation pourvues d’un règlement d’arrosage intégrant des niveaux d’économie d’eau de 25 % validés par le service en charge de la police de l’eau.

Dans tout le département, les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) doivent limiter leurs prélèvements au strict débit nécessaire à leurs activités conformément à leurs arrêtés préfectoraux d'autorisation.

Pour une information complète sur les mesures de restrictions applicables et pour toute question sur les mesures de limitation des usages de l’eau, site des services de l’État : http://www.lozere.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-Risques-naturels-et-technologiques/Eau/Secheresse 2
et : https://www.ecologie.gouv.fr/secheresse

> Télécharger l'arrêté préféctoral

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :