Un atelier sur la logistique à l’international, le 2 avril dernier

Le 07/04/2014

La journée du 2 avril dernier, à la CCI de la Lozère, était marquée par un temps consacré au commerce international, avec comme thème de rencontre : la logistique pour l'acheminement des marchandises.

07/04/2014

Organisée dans le cadre du programme de travail de 2014 de CCI International Languedoc-Roussillon cette rencontre de dirigeants d'entreprises constitue un des aspects de l’appui technique que les entreprises peuvent trouver auprès du réseau des CCI du Languedoc-Roussillon.

Animée par Caroline Humbert, du cabinet Limitrophe, cette journée a permis d’identifier les clés de succès du transport de marchandises à l’import et à l’export.

En effet, les incoterms, nomenclature internationale du transport qui permet d’identifier à qui incombe les charges et les risques du transport, entre le vendeur et l’acheteur, ont tout d’abord été présentés. Des conseils ont été délivrés sur les incoterms à éviter et ceux à privilégier.

Ensuite, les types de prestataires de transport existant ont été détaillés, avec leurs avantages et inconvénients. Un commissionnaire a une obligation de résultat, contrairement au mandataire qui a seulement une obligation de moyens.

Un focus a été ciblé sur les différents modes de transport et les assurances, notamment celles comprises dans les prestations des transporteurs (inscrites dans les conventions), et celles pouvant venir en complément.

Les formalités douanières et les obligations documentaires ont également été exposées : le Document Administratif Unique (DAU), le numéro d’exportateur (EORI - Economic Operator Registration and Identification), la facture commerciale, numéro d’espèce tarifaire ou code TARIC, les certificats d’origine, le packing ou liste de colisage, la lettre de transport,…

Enfin, les statuts d’exportateur agréé (EA) et d’opérateur économique agréé (OEA) ont été expliqués.

Vous trouverez le diaporama de cette journée (propriété de l’intervenante) dans la colonne ci-contre des documents à télécharger.