
Accompagnement des entreprises impactées par la Guerre en Ukraine
Le 15/04/2022Les CCI désignées comme interlocuteur de premier niveau des entreprises par l'Etat.

Le Premier ministre a annoncé le 16 mars les grandes lignes du plan de résilience économique et sociale destiné à soutenir l’économie fortement touchée par les conséquences de la guerre en Ukraine. Le Gouvernement a par ailleurs mis à la disposition des entreprises impactées par la crise, des points de contact pour obtenir des informations rapides. De son côté, les réseaux des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) et les Chambres d’agriculture (CA) se mobilisent pour informer, conseiller et accompagner les entreprises dont l’activité est impactée par cette guerre : approvisionnement, coût de l’énergie, cyber sécurité…
Le plan de résilience : des mesures ciblées
Un plan d'urgence pour aider les filières mises en difficulté par la crise internationale liée à la guerre en Ukraine et par la flambée des prix de l'énergie et des matières premières qui en résulte, a été mis en place par le Gouvernement. Ce plan de résilience comprend un arsenal de mesures pour les secteurs économiques les plus pénalisés.
Consulter les mesures du plan de résilience
Les contacts de proximité pour les entreprises
Contacts CMA
Vous êtes une entreprise relevant du secteur de l’artisanat, les conseillers du réseau des CMA sont à votre écoute et à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à les contacter.
Chambres d’Agriculture
Vous êtes une entreprise relevant du secteur agricole, les conseillers du réseau des Chambres d’agriculture sont à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à les contacter.
Contacts Chambres d’Agriculture
NOUVEAU DISPOSITIF
Parution d'un nouveau dispositif prévu par un arrêté publié le 7/4/2022 actant de l'ouverture du PGE Résilience aux entreprises affectées par les conséquences économiques du conflit en Ukraine.
En complément du PGE instauré avec la crise sanitaire, permettant de s’endetter jusqu’à 25% du chiffre d’affaires d’une entreprise, et disponible jusqu’au 30 juin 2022, les entreprises fortement pénalisées par les conséquences économiques du conflit en Ukraine pourront bénéficier, à compter de la publication de l’arrêté, d’un « PGE Résilience », couvrant jusqu’à 15% de leur chiffre d’affaires annuel moyen au cours des trois dernières années, pour faire face à leurs éventuelles difficultés de trésorerie.
Pour obtenir un PGE Résilience, les entreprises devront certifier auprès de leur banque, sur une base déclarative, que leur trésorerie est pénalisée, de manière directe ou indirecte, par les conséquences économiques du conflit en Ukraine. La distribution du PGE Résilience ne prévoit pas de critère d’éligibilité fondée sur la forme juridique de l’entreprise (hors établissements de crédit et sociétés de financement), sa taille ou son secteur d’activité. Chaque demande sera examinée au cas par cas en fonction de la situation financière de l’entreprise et de son besoin de financement.
Les bénéficiaires du PGE Résilience pourront choisir les règles de remboursement et d’amortissement de leur prêt, selon les mêmes modalités que pour le prêt garanti par l’Etat mis en place dans le cadre de la crise liée à la Covid-19. Les principaux réseaux bancaires ont confirmé leur engagement de proposer ce nouveau PGE à prix coûtant sur la durée totale du prêt.
> Voir l'arrêté en ligne sur lefigrance.gouv.fr
Autres contacts et des sources d'information
Les entreprises exposées aux conséquences de la guerre en Ukraine ont également à leur disposition les points contacts et sources d’information mis en place par le Gouvernement.