Back to Top

Réaliser une étude de marché

Avant de créer, vous devez vous assurer que vos produits ou services vont rencontrer leurs clients.

Vous devez donc mesurer votre marché, évaluer la concurrence et tester la viabilité économique de votre idée.

L’étude de marché est un document complet qui formalise : 

  • le marché ;
  • la demande ;
  • l'offre ;
  • l'environnement

Votre étude de marché démontre, ou pas, qu'il existe bien une clientèle pour vos produits et vos services et que la demande est suffisamment importante pour que votre activité soit rentable. 

Sa réalisation vous permet de valider votre idée ou de la faire évoluer en fonction de la réalité du terrain.

L’étude de marché constitue la fondation de votre projet et de votre business plan.

Pour que le créateur effectue dans les meilleures conditions possibles  la collecte des informations stratégiques sur son marché, la CCI de la Lozère l’accompagne avec divers supports (INSEE, APCE, BNF…).

Pour aller plus loin ensemble :

Atelier thématique - Votre produit et son marché
Entretien du projet au business plan - Votre produit et son marché

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :